Lorsque les patients s’orientent vers l’hypnose, ils espèrent parfois que celle-ci leur permette de réaliser une sorte de transformation miraculeuse. Ils souhaitent faire des choses qu’ils n’ont pas réussi à faire jusqu’alors, bénéficier d’un éclairage nouveau ou avoir un ressenti différent de leur propre vie.
Tous ces objectifs sont en fait la conséquence de changements dans les états émotionnels.
Les émotions sont au centre de tout, déterminant ce que nous faisons, ce que nous pensons et ce que nous ressentons. Le travail sur les processus émotionnels est une approche thérapeutique qui permet d’accéder à des états émotionnels plus riches et productifs. L’hypnose a malheureusement souvent été décrite comme se focalisant principalement sur des changements superficiels. Pourtant, son recours à l’implication imaginative fait d’elle l’outil idéal pour un travail exploratoire et permissif sur les processus émotionnels. Lorsque des changements de réponse émotionnelle deviennent le thème de l’accompagnement thérapeutique (plutôt que les comportements ou les pensées), un changement naturel et amplifié peut se produire, tout en préservant l’essence fondamentale de l’individu. Non seulement le patient commence à se sentir mieux, mais il acquiert des compétences en matière de résolution de problèmes.
Cette masterclass de 3 jours fournira des principes clairs, des outils pratiqueset proposera de nombreux exercices afin d’atteindre cet objectif.