Les perspectives temporelles

Le temps est un concept. La façon dont il est vécu est différente d’un endroit à un autre de la planète. Pour schématiser, nous vous présentons ici deux options opposées.

Le temps peut être perçu comme linéaire. Dans ce cas, les opportunités manquées se perdent à jamais dans le passé. Cette vision linéaire favorise une orientation stressante et préoccupante sur le futur. Elle pousse à anticiper pour ne pas manquer les occasions qui ne se présentent qu’une fois dans la vie. Ce qui est loupé ici et maintenant l’est à jamais…

Le temps au contraire peut être perçu comme circulaire, comme une boucle. Dans ce cas les opportunités se présentent plusieurs fois. Cette conception circulaire du temps favorise au contraire un présent dont vous pouvez profiter, attendant tranquillement la prochaine occasion…

La façon dont vous percevez le temps dépend en grande partie de votre culture et de votre éducation. Cette représentation temporelle est très présente dans le langage et se transmet de génération en génération. C’est une posture face à la vie. In Adulte à haut potientiel, déployez vos talents ! Dunod 2018.

Philipp Zimbardo

Il décrit 5 postures différentes liées à la façon dont vous percevez le temps. Il explique comme ces perspectives temporelles déterminent une part de vos comportements. Nous présentons son travail ici comme une métaphore à utiliser si elle a du sens pour vous.

Les perspectives temporelles peuvent être définies comme « des processus non conscients selon lesquels les flux continuels des expériences personnelles et sociales sont affectés à des catégories temporelles, ou des cadres temporels, qui aident à donner de l’ordre, de la cohérence, et du sens à ces évènements » (traduction libre – Léo Robiou du Pont). Ainsi, la perspective temporelle influence la vie de l’individu – c’est à dire ses comportements, émotions et cognitions – dans l’instant présent, en se référant aux expériences passées, au moment présent, ainsi qu’aux attentes. Ce processus, en partie situationnel, dépend de multiples variables (culture, éducation, religion, classe sociale, etc.) et joue un rôle dans les objectifs, les décisions et les actions qu’un individu peut avoir. Elle peut être divisée en cinq perspectives temporelles :

Vous vous souvenez facilement des événements anciens heureux, des anniversaires, des fêtes, des bons souvenirs…

Le passé positif est une attitude chaleureuse et sentimentalement positive envers le passé.

Vous avez tendance à ruminer les regrets, les erreurs, les échecs passés…

Le passé-négatif  est associé à un regard négatif et aversif envers le passé. Cela est lié au fait d’avoir fait l’expérience d’évènements traumatisants ou difficiles, réels ou selon une reconstruction mnésique.

Vous vous tournez vers ce que vous êtes en train de faire et vos sensations actuelles. Vous aimez le plaisir rapide et cherchez à éviter la souffrance, ici et maintenant.

Le présent-hédoniste représente une manière de vivre insouciante avec des prises de risques. Elle est orientée vers le plaisir et sans prise en compte des conséquences futures.

Vous pensez que votre avenir est déjà écrit et gouverné par des forces supérieures, qu’il est donc inutile de faire des efforts.

Le présent fataliste est caractérisé par une attitude impuissante et désespérée dans le moment présent, envers le futur et la vie.

Vous êtes focalisés sur les objectifs de votre vie terrestre. Vous avez appris à éviter les tentations. Les efforts et le travail sont plus importants que les loisirs.

Le futur est caractérisé par des comportements dictés par des objectifs et des récompenses futures (long terme).

Questionnaire sur votre orientation temporelle

Si vous souhaitez connaître vos perspectives temporelles privilégiées, vous pouvez répondre au questionnaire en ligne.

Vos réponses sont confidentielles et enregistrées anonymement.

Ce questionnaire comporte 25 questions et vous prendra  moins de 10 minutes.

Les résultats seront donnés immédiatement après.

Répondre au questionnaire

Références

  • Zimbardo, P. G. et Boyd, J. N. (1999). Putting time in perspective: A valid, reliable individual-differences metric. Journal of Personality and Social Psychology, 77(6), 1271-1288.
  • Apostolidis, T. et Fieulaine, N. (2004). Validation française de l’échelle de temporalité The Zimbardo Time Perspective Inventory (ZTPI). Revue européenne de psychologie appliquée, 54, 207-217.