Que sais-je ? L’hypnose2018-05-23T23:20:44+00:00

Pour aller plus loin

Un ouvrage théorique de référence paru en octobre 2017 qui reprend à la fois l’histoire de l’hypnose et ses développements actuels.

Résumé

L’hypnose est un phénomène étrange. Ni sommeil ni éveil, elle est un état de conscience modifié, en d’autres termes : une transe. Pratiquée en psychothérapie, dans les blocs opératoires et autres lieux de soin, comment une transe pourrait-elle donc avoir des effets thérapeutiques ?
Sa médiatisation, liée à l’hypnose de spectacle, renforce l’idée qu’elle produirait des comportements nouveaux, et même qu’elle pourrait révolutionner la vie. Est-ce exact ? A-t-on raison de s’intéresser autant à cette méthode ? Quel est son potentiel réel ? Et que nous dit la science de son fonctionnement ?
Au carrefour entre psychologie, médecine et anthropologie, Antoine Bioy apporte des clés précises et dresse un tableau actuel pour tout comprendre des mystères de l’hypnose…

Antoine Bioy

Professeur de psychologie clinique et psychopathologie à l’université Paris-VIII, psychothérapeute en libéral, Antoine Bioy est expert scientifique auprès de l’Unesco (chaire 918), de la Fondation de France et du centre de formation et d’étude en hypnose Ipnosia.

Le site de l’éditeur – PUF