Construire son totem de résistance

Construire son totem de résistance : un exercice à faire seul ou en famille

Continuer à échanger avec nos amis, nos collègues, activer de la fraternité dans cette période difficile nous semble vital. C’est pourquoi ce weekend, Amandine, en Belgique, et Isabelle, à Nantes, vous proposent un exercice construit ensemble, malgré les frontières et le confinement.

La période de confinement se prolonge et le courage, l’énergie positive voire l’enthousiasme à l’idée de rester à la maison s’amenuisent probablement un peu !

Il va donc falloir solidifier votre bonne volonté et votre courage pour tenir le coup jusqu’au bout ! Un peu comme lorsque l’on se lance en randonnée… Les premiers mètres sont joyeux, on observe la nature, on joue, on discute… Et puis lorsque l’effort s’intensifie, on doit tout à coup se faire face à soi-même, affronter les difficultés qui jalonnent le chemin et puiser dans ses réserves pour tenir l’objectif que l’on s’est fixé.

Pour construire votre totem, nous vous proposons de choisir trois souvenirs :

  1. Le souvenir d’un moment où vous savez que vous avez dû faire preuve de courage (pas besoin que ce soit pour quelque chose d’impressionnant, ce qui compte c’est de savoir qu’à ce moment-là, vous avez vraiment fait preuve de courage)
  2. Le souvenir d’un moment où vous avez dû être tenace, ne rien lâcher (un entretien d’embauche, une compétition sportive…)
  3. Le souvenir d’un moment où vous avez su attendre patiemment (un avion retardé, un médecin en retard…)

Pour chacun de ces souvenirs, associez un ancrage c’est-à-dire une image, un objet, un son, un détail de la scène-souvenir, quelque chose qui vous fait particulièrement penser à ce moment.

Lorsque vous avez réuni vos trois ancrages, vous pouvez les associer pour créer un totem, VOTRE totem.

Dessinez-le, faites des collages, modelez-le dans la terre… Fabriquez-le si vous en avez envie. Rendez ce totem concret, vivant.

Prenez le temps dont vous avez besoin pour cela… Et rendez-vous demain pour la suite de cet exercice !

Bon dimanche !

Isabelle Prévot et Amandine Laurent

Par |2020-04-15T20:54:18+00:00mars 29th, 2020|Coronavirus, Exercice créatif|