Les émotions sont au cœur de la relation thérapeutique autant dans la psychothérapie que dans les soins en général. Partie intégrée à notre humanité, les émotions sont une fonction biologique qui nous aide à mieux comprendre ce que nous vivons. Il est de plus en plus reconnu qu’une bonne gestion émotionnelle favorise la santé mentale et physique et développe nos capacités d’adaptation.

Cette formation vous propose d’acquérir les éléments nécessaires à l’accompagnement des patients présentant des difficultés émotionnelles tant en termes d’exacerbation émotionnelle qu’en termes de pauvreté du vécu émotionnel.

Des éléments de diagnostic, en lien avec la psychopathologie classique, des apports théoriques, des conduites à tenir claires et utiles seront présentés en compléments d’exercices de pratique (hypnose et autohypnose) faciles à mettre en place pour soi-même et auprès des patients. Des situations spécifiques seront également abordées : les émotions dans le cadre du syndrome de stress posttraumatique, la colère et les comportements violents. Des supports de cours ainsi que des enregistrements audios de séances seront mis à la disposition des stagiaires.

Dr Elise Lelarge – 11 et 12 avril 2023

IFH PARIS

S’inscrire