Créer son arc en ciel intérieur, un exercice pour les 4-10 ans

Un arc en ciel pour soi et les autres

C’est parfois difficile de ne pas avoir de contact avec les copains, la famille, les grands parents… Et même si les moyens technologiques modernes permettent de se voir et de se parler, ce n’est pas la même chose que de partager un vrai moment de complicité.

C’est parfois difficile aussi, surtout quand on est jeune, de comprendre les notions de solidarité, de fraternité, que l’on nous demande d’activer tout particulièrement en ce moment.

Nous vous proposons ici un exercice dans lequel vous pouvez accompagner votre enfant, voire le faire, vous aussi, avec lui.

Ferme les yeux.

Laisse venir vers toi la couleur ROUGE, un beau rouge bien vif, à l’extérieur de ton arc en ciel. Pense à un AMI auquel tu penses et que tu aimerais voir en ce moment. Pense à un mot que tu aimerais lui dire, qui résume un souvenir ou qui décrit votre amitié : coucou, chocolat, balançoire… Inscris ce mot sur le beau rouge de ton arc en ciel.

Laisse ensuite venir la couleur ORANGE, la nuance que tu aimes, qui s’installe à coté du rouge, à l’intérieur. Pense à une personne de ta FAMILLE (oncle, tante, cousin, grand parents…) auquel tu tiens et que tu aimerais voir en ce moment. Pense à un mot que tu aimerais lui dire, lui envoyer : A bientôt, bon courage… Écris-le sur le bel orange de ton arc en ciel.

Laisse ensuite venir le JAUNE le plus magnifique que tu puisses imaginer, qui vient se caler juste sous l’orange. Pense à un lieu que tu aimes et dans lequel tu ne peux pas aller en ce moment. Un parc, une maison de vacances, ton école. Associe à ce lieu un mot qui résume pourquoi tu l’aimes : apprendre, jouer, se défouler… Écris le sur la couleur jaune.

Laisse venir un beau VERT bien tendre comme le printemps qui s’installe tranquillement près du jaune. Pense à la nature autour de toi, ce qu’elle t’apporte, comment elle t’inspire… Choisis un mot qui est important pour toi dans la nature : fleur, animaux, odeur, vent… Écris ce mot sur ce beau vert.

Laisse ensuite venir le BLEU profond ou clair des océans et ajoute le près du vert. Choisis un mot qui correspond à ce que tu aimes dans l’océan : sa couleur, la baignade, naviguer… Écris ce mot sur la couleur bleue.

Laisse ensuite venir l’indigo, qui est entre le bleu et le violet et qui viendra caresser le bleu. Pense quelque chose que quelqu’un a fait pour toi un jour, alors que rien ne l’y obligeait… Partager un goutter, t’aider dans un devoir, t’apprendre a faire du skate. Écris cette action sur cet indigo profond

Enfin laisse venir un joli VIOLET pour finir l’intérieur de ton arc en ciel. Pense à une action pour les autres vraiment importante pour toi. Quelque chose que tu as appris à l’école ou en famille et que tu aimes faire : aider à la cuisine, trier les déchets, visiter des personnes âgées. Inscris cette action de solidarité sur ta belle couleur violette.

Maintenant prends une bonne respiration profonde. Installe le début de ton arc en ciel dans ton cœur et à la prochaine expiration, envoie chacune de ces couleurs en directions des personnes, de la nature, des lieux que tu aimes comme si ton arc en ciel pouvait s’étaler pour relier toutes ces choses que tu aimes et auxquelles tu es relié.

Isabelle Prévot

Par |2020-04-15T20:51:31+00:00avril 5th, 2020|Coronavirus, Exercice d'autohypnose|