Digérer en pleine conscience
Vous avez pris le temps de déguster le chocolat que vous avez mangé, accompagné par Amandine. Cet exercice, si vous l’avez fait, vous a permis de découvrir que manger fait appel à l’ensemble de nos sensations : odorat, toucher, gout, ouïe, vue, et que prendre le temps de manger, de déguster développe l’ensemble de notre sensualité, de notre sensorialité.
Mais la magie de notre corps ne s’arrête pas là !! Notre corps sait ce qui est bon pour lui et comment exploiter l’énergie, les calories, l’eau, contenues dans les aliments pour en tirer le meilleur profit.
À condition de le laisser faire ! Et de l’écouter ! En l’absence d’une bonne communication entre notre corps et notre cerveau, nous risquons fort de nous sous-alimenter au risque de mettre en danger nos organes ou de nous suralimenter au risque de faire des stocks inutiles !
Nous vous proposons donc d’apprendre à laisser fonctionner votre corps à son propre rythme, d’en découvrir les mystères, et d’écouter vos signaux du corps.
Vous pouvez écouter le fichier son ou lire le texte…
Installez-vous confortablement et tranquillement, comme pour un voyage tranquille à bord d’un train spécial… Lent et surprenant. Tout en vous installant, laissez les battements de votre cœur trouver leur rythme, confortable, le bon rythme pour votre cœur… Laissez votre respiration devenir plus calme, plus tranquille…
Imaginez cette bouchée de chocolat que vous venez de manger… Cette bouchée commence une première transformation grâce à vos dents qui vous ont permis de découvrir le croquant du chocolat… Et grâce à la salive qui va rendre ce délicieux morceau de chocolat délicieux pour votre corps, mais à sa manière… Grâce à la salive et à la mastication, cette bouchée descend le long de votre œsophage et arrive dans l’estomac. Là, votre petite et délicieuse bouchée envoie une première carte postale à votre cerveau… Une carte postale qui envoie un message de satiété… Un message qui dit, j’ai assez de nourriture dans l’estomac, ou au contraire, je dois encore manger… Cette carte postale voyage et prendra le temps nécessaire à arriver au cerveau… Nous y reviendrons tranquillement tout à l’heure !
Mais pour l’instant, votre estomac ayant envoyé cette carte postale, la petite bouchée de chocolat arrive dans l’intestin grêle. L’intestin grêle est comme une grande gare, comme la gare de Lyon par exemple à Paris. Des trains sont en partance pour les Alpes, la Suisse, l’Italie… Que de destinations ! L’intestin grêle trie la marchandise utile pour l’organisme, de celle qui n’est pas utile, qui ne sera pas digérée, car l’organisme ne le peut pas, comme la coque du maïs par exemple et sépare les nutriments de l’eau qui elle, sera utilisée plus tard… L’intestin grêle envoie donc un premier train de marchandise toute mélangée vers le foie et envoie un autre train de déchets et d’eau vers le gros intestin… Dans le gros intestin, l’eau qui est utile à notre corps sera récupérée par nos organes, tandis que les déchets seront évacués… Mais revenons à notre foie ! Le foie est notre seconde gare de triage, plus subtile, ce ne sont plus de grandes directions comme l’Italie ou la Suisse qui s’affichent dans cette gare, mais des villes ou des régions, comme Les Pouilles en Italie, ou Florence, ou Lausanne en Suisse, ou Canton de Genève… Le foie trie, mais aussi modifie, enlève, rajoute ce dont chaque molécule de votre bouchée de chocolat va avoir besoin… Qui un chapeau pour se protéger du soleil en Italie, qui des gants de ski pour dévaler des pistes en Suisse, qui une valise en moins, car trop chargé… Notre foie modifie, rajoute, élimine, retrie chacune de ces petites molécules contenues dans votre chocolat… Aviez-vous imaginé un si grand voyage, si riche ? Lorsque le foie a fini son travail, il rejette ce qu’il trouve finalement inutile dans l’intestin grêle, et ce sera l’élimination définitive, et envoie dans un plus petit train les molécules modifiées… Ce train serpente dans tout le corps et chaque organe se sert de ce dont il a besoin au gré du passage du train… Et hop j’ai besoin de sucre dit le cerveau… Et hop je voudrais du calcium disent les os… Il n’y en pas dans ce train-là ? OK j’attendrai le train du fromage ou des laitages… Et hop je voudrais du magnésium disent les muscles… Ouf il y en a… Un peu… Dans ce train de chocolat… Chaque organe se sert selon ses besoins… C’est à la fois magique et tellement impressionnant d’organisation, de coopération !!! Savons-nous, êtres humains aussi bien coopérer entre nous que nos différents organes ? Mais que se passe-t-il si le train n’est pas assez rempli ? Et bien nous allons chercher dans nos réserves, comme un grand hangar à proximité de la gare. Et s’il n’y a plus de réserve, nous perdons du poids… Mais si le train revient chargé ? S’il n’a pas utilisé toute sa marchandise ? La marchandise atterrit dans les stocks, pour la marchandise qui peut être stockée comme le sucre et les graisses… Et si les stocks sont déjà pleins ? Et bien nous prenons du poids !!!
Car le message qui est utile à notre cerveau est cette petite carte postale de vacances que l’estomac nous a envoyée !!! Vous savez, cette carte que nous recevons, parfois un peu désuète et que certains d’entre nous ne lisent même pas… Tandis que d’autres l’affichent dans l’entrée ou d’autres encore la lisent rapidement puis la négligent au fond d’un tiroir… Cette carte postale qui était pourtant choisie à votre intention, pour vous envoyer un message utile, un message nécessaire. Imaginez la carte postale que vous avez envie de recevoir… Un paysage ? Un dessin ? Un tableau d’un musée ? Laissez votre imagination voir cette carte postale… Retournez-la… Devinez l’écriture, la belle calligraphie… Quel est le message si soigneusement écrit au dos de cette carte ? Imaginez le trajet de cette carte depuis votre estomac jusqu’à votre cerveau… Qui est là pour la réceptionner ? Arrive-t-elle dans la boite aux lettres ? Pensez-vous à relever le courrier régulièrement ? Ou au contraire êtes-vous du genre à le laisser s’accumuler ? Comment votre cerveau peut-il savoir qu’une carte est arrivée ? Quel signal votre corps lui envoie ? Qui va prendre le temps de lire ce message ?
Une fois le message lu, qu’allez-vous en faire ? Laisser la carte de côté, la jeter ? La négliger ? Ou au contraire, prendre le temps de tenir compte du message… Laissez votre tête et votre corps coopérer, comme chacun des organes de votre corps, dans cette magnifique danse, si bien exécutée, si précise… Comme toute la technique de Rudolf Noureev, exécutant un saut, une pirouette parfaite… La perfection d’une danse au-delà de toute réflexion intellectuelle… Le mouvement instinctif, félin… De chacun de nos corps, de chacun de nos organes, tous ensembles portés par le désir de vivre en équilibre, en harmonie les uns avec les autres…
Écoutez cette musique intérieure qui accompagne cette danse.
Observez de nouveau les battements de votre cœur, leur rythme parfait, votre respiration…
Choisissez un mot coopération, harmonie, échange, triage, carte postale… Ou un autre mot… Utile pour vous… Pour ancrer en vous la perfection de ce mécanisme intérieur et vous rappeler de bien lire avec affection chaque carte postale que votre cerveau reçoit… Un message utile pour vous y est inscrit…
Isabelle Prévot