En route pour l’avenir !

En route pour l’avenir !

Peut-être certains d’entre vous se sentent-ils envahis par un sentiment flou de « déprime », de perte d’envie, ou constatent tout simplement qu’ils passent des journées un peu vides, sans rien faire de particulier. Les fêtes de fin d’année sont passées peut-être avec des limitations ou des craintes familiales… Peut-être de la solitude ou des déceptions.

Une nouvelle année arrive dans ce contexte spécial où vous pouvez vous sentir hésitant. Faut-il tendre le dos pour se préparer à de nouvelles frustrations ? Faut-il au contraire se détendre et laisser libre cours à plus d’enthousiasme… Difficile à dire.

Cette période épidémique avec confinement et reconfinement, couvre-feu (…) a, pour certains adultes ou enfants, réprimé des projections naturelles dans l’avenir. Beaucoup d’évènements semblent incertains, les habitudes sont bouleversées et les contraintes augmentent.

Même si cela semble difficile, il est indispensable de continuer à faire des projets, ou, a minima, à se projeter dans le temps.

Voici un exercice pour tous les âges.

Si vous le faites avec un enfant, vous pouvez l’adapter.

Sur une feuille de papier, commencer par lister les évènements de l’année dont vous êtes certains : un anniversaire, la période des fraises, des cerises, la période pour planter des tomates, l’été et même Noël prochain.

La nature est un bon pourvoyeur de repères, même lorsque l’on habite en ville… Les marronniers sont en fleurs au printemps alors que les bogues de marron sur le sol, signent pour beaucoup de parisien, l’approche de la rentrée scolaire… Il suffit d’observer et de laisser revenir vos souvenirs.

Quelles que soient les conditions de 2021, les anniversaires vont rythmer votre année.

Une fois listés les évènements en question, prenez le temps d’imaginer la manière de les vivre, confiné ou non ! Quelle saveur de gâteau pour l’anniversaire ? Quelles décorations dans mon salon pour Noël prochain ?

Puis, sur une autre feuille de papier, tracez une ligne du temps de maintenant à dans un an, placez-y les différents éléments que vous avez listés, illustrez, décorez selon vos envies, mettez-vous des notes pour les courses à faire, les choses à préparer pour vous réjouir de ces évènements, même minimes ! C’est l’occasion d’apprendre à se réjouir de tout ce qui est à notre portée.

Ajoutez-y des petits projets qui ne dépendent que de vous : relire ou découvrir des classiques de la littérature -toujours trop repoussant pour notre rythme de vie habituel, des petits défis -d’ici mars, avoir appris à tricoter, avoir rénover ce fauteuil du salon… Pensez bien à inscrire une temporalité (dans un mois, dans trois mois par ex.) pour chaque projet.

Vous pourrez compléter cette frise, et entretenir la joie en vous, tout au long de l’année, même déconfinée !

Isabelle Prévot

Par |2021-05-29T08:45:15+00:00janvier 2nd, 2021|Coronavirus, Exercice créatif, Reconfinement|