Gérer son temps …
Une ligne sur cette face rocheuse, une escalade sur ce rocher bien exposé… Et le temps d’y parvenir… Et puis… « Il est peut-être plus prudent de modifier notre itinéraire, nous avons encore le temps… »
Si l’ascension est incertaine ou que les conditions ne le permettent pas, il est important d’appréhender rapidement d’autres solutions et de prendre les décisions appropriées pour la sécurité de la cordée. La gestion du temps en montagne comme la planification des phases d’approche vont participer à la réussite de l’ascension. Même si le déroulement peut être quelquefois conditionnel ou si l’incertain fait partie de chaque aventure, l’anticipation est essentielle et les réserves de temps nous rajoutent des marges suffisantes pour envisager la progression des objectifs sans risques de rebrousser chemin.
Gérer son temps c’est faire des choix : « Plutôt la voie de gauche plus rapide mais plus difficile, ou celle de droite plus longue et moins physique ? » Faire le choix du challenge ou assurer la constance de ce que l’on avait prévu ? Nos priorités et nos besoins, nos sensations et nos perceptions, nos connaissances et nos apprentissages seront les éléments déclencheurs qui nous dirigerons vers telle ou telle issue. Mais il est nécessaire de percevoir et d’intégrer dans cette ascension son niveau de difficulté et d’adapter son choix au niveau des alpinistes de la cordée et de leurs capacités.
Gérer son temps c’est aussi, préparer, analyser, observer, estimer et évaluer nos ressources, celles de notre matériel, celles de notre physique et celles qui nous pousseront dans un effort constant jusqu’à l’arrivée au sommet. Tout dépend de notre engagement dans la durée de l’ascension et de nos capacités à accepter les longs moments où la course progresse lentement et où nous sommes dans cette temporalité attentive de nos mouvements, de nos actions et de nos décisions. Mais si celui-ci est conscient et réfléchi, cette aventure montagnarde et ces moments d’investissement nous amèneront à profiter et à donner à chaque instant un poids intime de plaisir surtout si le temps ne nous est pas compté…
Donnez-vous le temps de savoir ce qui est vraiment important pour vous
Ecouter cette musique en demandant à votre esprit intérieur de vous aider à vous recentrer sur vos priorités, vos besoins ou vos objectifs
Il vous faut peut-être un peu de temps …
Musique originale : Philippe Delaporte