Améliorer vos capacités respiratoires …
Installez-vous et prenez un temps..
Le temps qu’il vous faut pour adopter une position confortable et détendue
Pensez à relâcher les épaules et à garder le dos bien droit
Avant et après chaque exercice, prenez une ou deux grandes respirations puis respirez calmement pendant une ou deux minutes.
Respectez votre rythme, sans forcer. L’inconfort vous signale que vous êtes allé trop loin. Si tel était le cas, arrêtez momentanément, attendez quelques minutes puis reprenez plus doucement.
Cette musique vous accompagne…
Séance 1 – « Le Petit Prana »
Inspirez par le nez pendant 2 secondes en gonflant le ventre, puis rétention pendant 8 secondes, puis expirez pendant 4 secondes.
Continuez ce cycle en adaptant les durées de l’inspiration, de la rétention et de l’expiration en fonction de votre aisance.
Séance 2 – « Kapalabhati »
Le Kapalabhati consiste à ne faire que des expirations toniques avec le ventre en laissant les inspirations passives. Ce type de respiration permet le relâchement, tonifie le diaphragme, permet de ralentir le processus analytique de la pensée et améliore le sommeil.
Assoyez-vous confortablement avec le dos droit
Videz vos poumons puis prenez une légère inspiration abdominale
1 – Rentrez rapidement le nombril vers l’intérieur et vers le haut pour expulser l’air des poumons par le nez en gardant torse et bassin immobiles
2 – Puis relâchez les abdominaux et laissez l’air entrer passivement par le nez
Répétez les étapes 1 et 2 pendant environ 20 secondes pour débuter puis, si vous êtes confortable, augmenter la durée du cycle
Musique originale : Philippe Delaporte
Philippe Delaporte