Stimuler ma créativité
La période de confinement peut avoir pour effet de bousculer nos repères du quotidien et ceux de nos enfants. On perd la notion du temps et des jours qui passent, les horaires routiniers se modifient et les loisirs et activités habituelles de chacun (qui participent pourtant à l’équilibre familial), passent à la trappe !
Je vous propose donc aujourd’hui une activité artistique, à réaliser seul ou en famille, pour vous offrir un temps de loisir, d’évasion (si, si, c’est possible même de chez soi !) et de création, car nous en avons tous bien besoin en cette période particulière…
Matériel nécessaire :
- Une feuille de papier du format de votre choix (A4 d’imprimante conviendra parfaitement)
- Une paire de ciseaux
- Un tube de colle
- De vieux magazines et journaux dans lesquels on va pouvoir découper
En fond musical lors de cette activité : la playlist de votre choix (j’ai personnellement opté pour Enya qui m’apporte beaucoup de calme)
Temps à prévoir : 1 heure
Commencez par regarder la fleur… Ce panneau de visualisation est là pour vous inspirer ou pour vous guider dans cette activité au cours de laquelle vous allez créer une œuvre qui vous ressemble avec :
- en haut à gauche de la feuille : mes « passions » (ce qui me passionne, ce qui me stimule),
- en haut à droite : mes « feux » (ce qui me vitalise et me donne de l’énergie)
- en bas à gauche : mes « missions » (ce qui me guide : mes croyances, mes valeurs, mes projets)
- en bas à droite : mes « héros » (ceux que j’admire, qui sont des références pour moi)
L’idée va être de feuilleter les journaux et magazines en vous laissant guider par les images qui vous inspirent, qui attirent votre regard. Page après page, découpez les images, mais aussi les mots qui vous plaisent pour composer votre œuvre pas à pas…
Précisons que personne ne va juger votre création ! Peu importe que l’on ait la fibre artistique ou pas, que l’on soit doué en découpage ou pas, cela n’a pas d’importance ! Ce qui compte ici est de vous offrir un temps de loisir, un temps de plaisir, au cours duquel votre cerveau gauche (conscient, logique, analytique) se met en veilleuse pour laisser l’occasion à votre cerveau droit (inconscient, imaginaire, intuitif, créatif), de s’exprimer en toute liberté.
Cette technique d’art-thérapie a pour objectif de vous aider et/ou d’aider vos enfants, à créer un contexte favorable à l’expression et au dépassement des difficultés potentiellement vécues, en passant par une stimulation des capacités créatrices.
Amandine Laurent