Développer de la flexibilité

Développer de la flexibilité

En alpinisme, beaucoup d’éléments sont solides et durs : la montagne est solide et dure, la corde est solide, le piolet est dur… Mais finalement, comme dans la vie, c’est la flexibilité de l’alpiniste qui fera la différence sur la réussite de l’expédition. La flexibilité physique qui lui permettra de plus facilement se dégager des situations difficiles, comme des couloirs étroits ou des pas d’escalade techniques, mais aussi la flexibilité psychologique qui lui sera utile pour s’adapter, changer ce qui doit être changé en fonction des conditions de terrain, savoir renoncer quand c’est nécessaire pour préserver sa vie et faire face à une situation inattendue.

La flexibilité psychologique et physique sont très liées. L’une permet de travailler et d’améliorer l’autre et réciproquement. C’est une compétence essentielle, la plus importante pour Erickson.

Voici un petit exercice simple pour augmenter votre flexibilité physique et psychologique.

Entraînez-vous à changer de main ! Ou de pied…

Dans ces dernières semaines vous avez naturellement dû développer de la flexibilité pour vous adapter à la nouvelle situation. Votre organisation antérieure a été bouleversée. Les semaines passant, vous avez retrouvé un peu de stabilité dans votre fonctionnement. Profitez de cet élan de changement pour continuer à développer votre flexibilité…

Par exemple changez de main pour vous laver les dents… Pour manger… Pour tenir l’éponge quand vous faites la vaisselle. Toutes ces routines du quotidien sont bien ancrées et parfois si lassantes… Profitez-en pour mettre un peu de piment dans des tâches utiles. Au départ, vous allez trouver cela difficile voir impossible. Faites l’effort de continuer… Choisissez une activité qui vous paraît accessible. Mettre l’autre pied en premier dans votre pantalon, vos chaussettes, vos chaussures… Changer les places à table… Observez quelle partie de votre corps vous mouillez en premier sous la douche et changer… Ces exercices peuvent être ludiques et sont très efficaces pour développer votre flexibilité physique et psychologique… Quelques semaines d’effort et vous en récolterez les fruits… Votre cerveau va créer de nouvelles connexions et l’éventail de votre adaptabilité va augmenter.

Elise Lelarge

Par |2020-05-01T08:44:59+00:00avril 20th, 2020|Autohypnose coopérative, Coronavirus|